Date de création : 22.10.2012
Dernière mise à jour :
21.10.2015
209 articles
mince je découvre trop tard ce blog! merci d'aimer les animaux !^_^ http://creatio nsreinette.cen terblog.net
Par creationsreinette, le 08.06.2019
never say never... they say. http://marssfa rm.centerblog. net
Par marssfarm, le 28.03.2018
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.n 'hésitez pas à
Par angelilie, le 12.05.2017
il semble que l'origine du nom soit en latin "pat penné" c'est-à-dire un rat ailé. comme les ailes sont des f
Par marssfarm, le 13.12.2015
on m'a dit que le lampyre est un prédateur des limaces. http://marssfa rm.centerblog. net
Par marssfarm, le 13.12.2015
>> Toutes les rubriques <<
· Mammifère (33)
· Animaux marins (10)
· Infos (30)
· Oiseaux (19)
· Animaux de la savanne (4)
· Mes photos (24)
· Insectes (10)
· Chiens (2)
· Faire la différence (4)
· Animaux du désert (4)
Les félins d’Afrique
L’Afrique contient son lot de petits félins : du serval au chat des sables, pas moins de 5 espèces vivent sur ce continent.
Découvrons les :
Le serval,Leptailurus serval, est un chat aux très longues et fines pattes. Il a une petite tête avec de grandes oreilles. Sa robe est couleur fauve avec des taches noires. Il mesure de 70cm à 1m, et pèse de 8,6 à 18kg. La femelle peut avoir de 1 à 3 petits par portée. Le serval est largement réparti au sur du Sahara. Il reste quelques individus en Afrique du Nord. Il peut faire des bonds de 4 mètres de long et de 1 mètre de haut. Pour marquer son territoire, un serval peut uriner jusqu’à 30 fois par heure !
Le chat doré d’Afrique, Profelis aurata, autrefois appelait chat-pard, est un chat haut sur patte, au pelage court, de couleur unie en Afrique de l’Est et Centrale, et tachetée en Afrique de l’Ouest. Il peut mesurer de 70 à 90 cm, pour un poids de 5 à 16kg. On peut en trouver dans les forêt équatoriale de l’ouest et du centre de l’Afrique. Le chat doré d’Afrique est un animal solitaire, autrefois chassé pour sa fourrure.

Le Chaus,Felis chaus, peut aussi être appelé chat de la jungle ou chat des marais. C’est un chat au poils court et de couleur variable, du brun au sable. Il a un peut de poil sur le haut de ses oreilles, et sa poitrine porte quelques poils ora
ngés et ses pattes et sa queue sont rayées de noir. Il m
esure de 60 à 75 cm pour un poids de 5 à 9kg, parfois 16kg (record). La femelle peut avoir de 2 à 5 chatons par portée. On trouve le chaus de l’Eg
ypte à l’Indochine. Quelques momies de chaus on même était retrouvées dans les tombeaux de l’Egypte ancienne.
Le Chat des sables,Felis margarita,peut aussi être appelé Chat du désert. De couleur sable ou ocre, il a de larges oreilles, et des pattes courtes recouvertes de poils épais. Il peut mesurer de 40 à 57 cm, et peser de 2 à 3 kg. La portée des femelles peut contenir de 2 à 3 petits. On trouve le chat des sables dans l’Afrique du Nord et du sud-ouest de l’Asie (désert du Turkménistan).